Conseils / FAQ

 
Services
Accord
Réparation
Modification
Achat / vente
Location
Occasion
Modèles anciens
Actualités
Les accordéons
FAQ Générale
FAQ Musique
FAQ Mécanique
Conseils
Contact

FAQs  :  Générale  ·  Musique  ·  Mécanique



Main gauche
Pour un basses standard la musique main gauche comprend 12 plaquettes par voix, soit 60 plaquettes pour un 5 voix et 120 lames. L'accord sera donc moins long que celui de la main droite. Pour un 5 voix, la configuration de base est la suivante : basson, terzetti, harmonie grave, harmonie médium, harmonie aigüe.
Commencer l'accord par la voix la plus grave suivant le principe de la partition et poursuivre par les voix à l'octave.
Contrôler les combinaisons des accords : harmonies grave et aigüe, harmonies médium et aigüe, 3 voix ensemble.
Contrôler les basses : basson et terzetti puis les 5 voix.

La main gauche d'un basses chromatiques complet aura approximativement la même étendue que celle de la main droite, le travail sera donc aussi long que pour cette partie.
Contrôler les 2 voix ou les 3 voix ensemble.
La présence d'une voix de piccolo entrainera un supplément de travail ; tout comme un changement de diapason, surtout si la différence est importante.

Entre un instrument en bon état et un modèle présentant des problèmes de tous ordre, il y aura une différence considérable de main d'œuvre, voire de fournitures, donc de cout. Aussi je conseillerais plutôt d'éviter d'attendre trop longtemps et de prendre le plus grand soin possible de votre accordéon.


 Peut-on reconnaitre un accordéon en système belge sur une photo ?
 Rappelons tout d'abord les caractéristiques de ce système.
Pour la main droite, les notes Do se trouvent sur le troisième rang. Pour la main gauche, les basses montent en quarte à partir du Do (Do, Fa, Sib, Mib...), elles descendent en quartes à partir du Do (Do, Sol, Ré, La...). Pour les accords, nous trouvons les accords majeurs sur la diagonale des basses, les accords mineurs, septièmes (et diminués le cas échéant) sur la diagonale du dessous.

Il n'est pas possible visuellement de reconnaitre le système côté main droite hormis si les Do sont repérés (boutons striés en général). La caractéristique pour le clavier gauche est la présence, suivant le type du modèle, de deux ou trois boutons d'accords seuls en haut du clavier et de deux ou trois boutons de basses seuls en bas.
D'autre part les diagonales des boutons main gauche sont sensiblement moins inclinées que dans le système français/italien.


 Est-il possible de modifier mon accordéon pour interpréter des répertoires de musique orientale ?
 Les instruments à cordes sans frettes (violon, guitare fretless, oud...) sont les plus adaptés pour ce type de musique. Il est toutefois envisageable de modifier le clavier droit d'un accordéon. Il faut mettre en place une musique avec des quarts de ton. La gamme occidentale est composée de 12 intervalles réguliers d'un demi-ton, la gamme orientale est composée de 24 intervalles d'un quart de ton.

Voici le début de l'opération, en prenant par exemple le Do comme note de départ. On commence par abaisser le Do# d'un quart de ton, puis on insère un Do#, on abaisse ensuite le Ré d'un quart de ton, on insère un Ré et ainsi de suite.

Deux organisations sont possibles : sur 3 rangs ou sur 4 rangs.
  • sur 3 rangs avec une diminution sensible de l'étendue initiale
  • sur 4 rangs avec une diminution moindre de cette étendue

  • Je précise que ce dernier cas nécessite une mécanique spéciale avec 4 soupapes.

    Une configuration à plusieurs voix peut être envisagée avec basson, piccolo ou deuxième flute à l'unisson.

    Bien entendu le doigté d'un tel type de clavier, qu'il soit sur 3 ou 4 rangs, sera très différent du modèle de base, il nécessitera un apprentissage complet de la technique.

    page précédente - pages -
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    page suivante