FAQ Mécanique ~ 01-06-2012

Sur mon diatonique à 2 rangs, clavier traditionnel, en sol/do, est-il possible d'ajouter des notes sur un 3e rang ?

Réponse

C'est possible. En fait, comme on ne peut pas modifier le nombre total de soupapes (donc de notes), le principe est de réutiliser des notes existantes. On remplace donc les notes extrêmes, peu utilisées, par les notes voulues auxquelles on associe de nouvelles touches par le biais de rappels.

altérations supplémentaires
altérations supplémentaires
schemas clavier sol/do (doc. Castagnari)
schémas clavier sol/do (doc. Castagnari)

Ajout de 2 altérations

La tablature normale d'un instrument en sol/do ne comprend qu'une seule altération : le fa#. Pour avoir une étendue chromatique sur une octave, il faut ajouter les notes do#/mib [N1] et sol#/sib [N2].

Si ce n'est pas déjà fait, on installe tout d'abord ces notes sur le premier bouton de chaque rang. Pour des raisons pratiques (écart important), ces derniers ne seront alors plus beaucoup utilisés.

On prépare ensuite une mini-tassetière [T] traversée à la base d'un axe [A] sur lequel vont s'articuler les deux touches supplémentaires. Cette partie est vissée sous le deuxième rang, dans la tassetière d'origine.

On installe enfin le système de rappels mécaniques [R] qui permet à ces nouvelles touches de commander les mêmes soupapes que le premier bouton de chaque rang.

Ajout de plus de notes

Suivant le même principe, il est possible, sur un plan purement mécanique, d'ajouter 5 notes qui correspondent à la tessiture d'usage d'un 2 rangs ½. Toutefois ceci pose un problème au niveau musical puisqu'il faudra alors remplacer 5 notes d'origine : les 3 premiers boutons du 1er rang, et les 2 premiers boutons du 2e rang. Le 1er rang a 11 notes et le 2e en a 10. Il est difficilement envisageable de n'avoir plus que 8 notes sur chaque rangs dans la tonalité de sol/do.

Pour ces raisons, si on désire ajouter 5 notes, il faut une configuration différente avec un sommier supplémentaire (pour un 2 voix), une nouvelle table d'harmonie et une mécanique adaptée.

Dernière précision : le cas abordé ici concerne un clavier traditionnel. Pour tout autre type de clavier, il faudra adapter le principe mécanique.