Partie mécanique / Mécanique réglable

La mécanique réglable ne concerne que les instruments à boite de résonance. Sur ce type d'instrument, la mécanique comporte deux soupapes ; celle qui va dans la boite [B] est généralement perpendiculaire à la soupape hors boite [A] (voir photo de gauche ci-dessous).

soupapes boite / hors boite
soupapes boite / hors boite
ressort et vis de réglage
ressort et vis de réglage (de haut en bas : 3e, 2e et 1er rang)

La mécanique réglable associe une vis [D], qui exerce une poussée sur la soupape en boite, et un ressort [C], pour équilibrer la pression de l'autre soupape.

Le réglage de ce type de mécanique est délicat et demande beaucoup de précision car on a vite fait de déséquilibrer la pression d'une des deux soupapes. Ce système est néanmoins très appréciable car, avec le temps, il faut inévitablement intervenir sur la mécanique pour la régler afin de compenser le tassement des garnitures et des peaux de soupapes. Cette opération est toujours longue et très délicate sur une mécanique non réglable qui équipe la majorité des accordéons avec boite de résonance.

Quelques remarques

Le fabricant français Maugein monte ses 3 voix boite avec une mécanique assimilable à celle d'un modèle avec registre peigne : le basson est « à plat » en rebord de caisse. Cela améliore le rendement et la musicalité de la voix en boite. À ma connaissance, Maugein est le seul fabricant en Europe qui utilise ce type de mécanique.

Je termine en vous signalant qu'il existe sur certains modèles avec boite une molette qui permet d'intervenir sur la pression des soupapes, mais l'action est uniforme ; alors que sur une mécanique réglable, il est possible d'intervenir sur chaque soupape individuellement.