FAQ Mécanique ~ 01-02-2007

Je viens d'acheter un concertina d'occasion, j'ai une note qui joue sans arrêt...

Réponse

Le montage et la mécanique du concertina sont basés sur le même principe que celui du bandonéon (voir photos ci-dessous).

table côté mécanique
table côté mécanique
table côté musique
table côté musique

Il y a habituellement deux causes qui peuvent expliquer ce type de problème.

  • Le bouton a pu prendre du jeu, ou se décoller partiellement, il peut frotter contre un des bords du trou de sortie de la tassetière.
  • La soupape ne plaque pas correctement à cause d'un problème de jeu ou de peaux, ou les deux.

Pourtant sur le modèle que l'on m'a confié, aucun de ces éléments n'étaient en cause. Après examen dans le noir à la lumière artificielle, je me suis aperçu qu'il y avait une petite fente dans le bois de la table ainsi que plusieurs autres micro-fissures (difficilement perceptibles sur la photo de la table côté mécanique), qui ne demandaient qu'à s'agrandrir pour amener elles-aussi leur lot de problèmes.

Cette petite fente est suffisante pour laisser passer l'air qui contribue à la mise en vibration de la lame. Sur ce type d'instrument l'épaisseur de la table est de 2 à 3 mm, ce qui explique qu'avec le temps, éventuellement de mauvaises conditions ambiantes, et la qualité médiocre du bois, ce type de problème puisse se produire.

Il faut évidemment reboucher cette fente, avec du mastic ou de la colle. S'il est nécessaire d'enlever les soupapes en raison de la longueur et de la position des fentes, il vaut mieux décoller les soupapes plutôt que d'enlever l'axe. En effet, celui-ci est très fin (0.75 mm) et il y a de gros risques de le casser en le retirant. La remise en place est également particulièrement délicate.