Accordéon d'occasion / Crucianelli 25

Fiche technique

Fabricant Crucianelli
Modèle 25
Main droite
  • 4 rangs
  • 3 voix : 2 flutes, basson
  • accord : 2.5 Hz
  • 6 registres
Main gauche basses standard
  • 120 basses
  • 5 voix
  • 2 registres
Coloris noir
Poids 10.6 kg (note)

Commentaires

Nazzareno Piermaria, figure incontournable dans l'histoire de l'accordéon, s'est impliqué dans la conception des instruments Crucianelli. Ce modèle a été fabriqué à cette période où les Crucianelli ont atteint leur meilleur niveau.

J'ai effectué plusieurs modifications au cours de la révision de cet instrument.

Pour optimiser la puissance, j'ai créé 7 entrées d'air supplémentaires à la main droite (au dos) et 4 à la main gauche (sur la plaque de protection de la mécanique).

Concernant la musique, j'ai remplacé la majorité des peaux, sauf pour les deux voix de basses et les notes graves de la main droite.

J'ai également inversé les plaquettes dans l'aigu des flutes en réduisant le volume des cases sonores pour améliorer la réponse des lames.

Ayant constaté sur d'autres modèles similaires que les plaquettes ne conservaient pas toujours une parfaite tenue avec le temps, j'ai préféré reclouer toute la musique par précaution (sauf pour les deux voix de basses).

J'ai enfin fait repeindre l'instrument et remplacé divers accessoires : feutres, boutons, courroie main gauche...

Cet accordéon a été construit avec des bois lourds qui ont leur influence aussi bien sur la solidité que la musicalité.

Il est équipé d'une bonne musique super dural dont la largeur des plaquettes (châssis) pour la main droite est supérieure à celle des productions actuelles (17.5 mm au lieu de 16.4) ce qui, là aussi, améliore la musicalité.

Un bon instrument, puissant et fabriqué avec soin.

Sonorités

Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).

Gamme de prix

D (entre 2100 et 2800 €)