Accordéon d'occasion / Cavagnolo Vedette 5
Fiche technique
- 4 rangs
- 3 voix : 2 flutes, basson
- boite de résonance : basson
- accord : 2.5 Hz
- 5 registres à double sélecteur
- 96 basses
- 5 voix
- 3 registres
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
Bluesette
registre flute juste
composé par T. Thielemans, interprété par B. Busch
-
Amazing Grace
registre gros basson
composé par W. Walker, interprété par B. Busch
-
Orange Blossom Special
registre 2 flutes
composé par E. Rouse, interprété par B. Busch
-
Made in France
registre gros basson + flute juste
composé par B. Lagrène, interprété par B. Busch
-
Death Ray Boogie
registre gros basson + 2 flutes
composé par P. Johnson, interprété par B. Busch
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Registration
Registration main droite
5 registres à double sélecteur qui donnent 7 combinaisons après modification (au lieu de 6).
- 2 flutes
- 3 voix
- flute
- flute et gros basson
- basson
- gros basson
- rappel 2 flutes
- rappel 3 voix
- coupure
- flute et basson (au lieu de rappel flute et gros basson)
Registration main gauche
3 registres
-
basses
3 voix : harmonies grave, médium et aigüeaccords
idem -
basses
5 voix : basses, terzetti, harmonies grave, médium et aigüeaccords
3 voix : harmonies grave, médium et aigüe -
basses
4 voix : basses, harmonies grave, médium et aigüe
(au lieu de coupure)accords
3 voix : harmonies grave, médium et aigüe
(au lieu de coupure)
Gamme de prix
F (entre 3500 et 4200 €) vendu
Commentaires
Le fabricant français nous propose ici une réalisation un peu singulière (voir plus bas, gros basson).
Les deux atouts majeurs de cet exemplaire sont sa puissance et sa musicalité.
La voix du basson est particulièrement chaleureuse et les flutes sont dynamiques.
La mécanique, réglable au passage, est excellente. Elle permet une très bonne levée des soupapes qui est un élément clé de la puissance disponible.
voir aussi : principe de la mécanique réglable
Le jeu aux deux mains est souple et très agréable.
J'ai réalisé de nombreuses améliorations sur cet instrument.
Tout d'abord, j'ai ajouté 7 entrées d'air supplémentaires à la main droite (au niveau des registres) comme à la main gauche (en bas de la plaque de protection de la mécanique) afin d'augmenter le flux d'air et donc la puissance.
Contrairement au Vedette 5 habituel, celui-ci n'avait initialement que 4 voix à la main gauche, la cinquième ayant été condamnée, probablement à la commande. J'ai donc ajouté une cinquième voix (harmonie aigüe) à la main gauche.
J'ai ensuite remplacé l'ensemble de la musique sur les 5 voix par une musique de qualité professionnelle. J'ai mis en place des peaux en cuir pour les voix graves, des peaux en cuir avec renfort plastique pour le médium (dynamique) et des ventilles pour les aigus (réactivité et dynamique)
Pour un meilleur départ des lames, j'ai d'une part inversé les aigus des flutes et réduit le volume de ces cases sonores. D'autre part, j'ai réduit sensiblement l'épaisseur de la semelle de tous les sommiers (de 2 mm en moyenne) sauf ceux de la voix basson.
Par ailleurs, j'ai décidé de déplacer la voix harmonie grave côté extérieur afin de profiter au mieux de la levée des soupapes supérieure de ce côté. Pour ce faire, j'ai modifié le sommier des voix harmonies grave et médium. J'ai augmenté la longueur et la profondeur des cases sonores côté harmonie grave, et réduit la longueur côté harmonie médium.
Afin d'apporter un peu plus de rondeur, j'ai modifié le montage musique en adoptant un montage ciré pour l'ensemble des sommiers.
J'ai également modifié la registration aux deux mains de façon à avoir la combinaison flute et basson (absente d'origine), ainsi qu'une combinaison supplémentaire à la main gauche.
voir aussi : article sur la modification de la registration dans la faq
Enfin, j'ai remplacé un certain nombre d'accessoires (boutons, feutres, courroie, bretelles...) et fait repeindre l'instrument.
Un Vedette 5 de très belle qualité, tant au niveau acoustique que mécanique, pour servir un(e) accordéoniste exigeant(e).
Gros basson
Habituellement, pour un modèle boutons, la musique des voix en boite de résonance est répartie sur 2 sommiers pour un modèle qui a 1 voix en boite ou sur 3 sommiers pour un modèle qui a 2 voix en boite, chaque sommier pouvant supporter en vis-à-vis deux notes qui utilisent deux entrées distinctes sur la table d'harmonie.
La particularité de ce modèle qui a une seule voix en boite de résonance est que cette dernière occupe 3 sommiers car elle n'utilise qu'un seul côté de chaque sommier.
Comme on peut le voir sur la photo d'un sommier de la voix basson, les entrées d'air de cette voix ont un volume doublé par rapport à un sommier traditionnel car la séparation du milieu qui isole la musique de chaque voix (voir par exemple la photo du sommier des basses main gauche) a été supprimée. Parallèlement, la table d'harmonie de ce modèle est similaire à celle d'un modèle à 2 voix en boite de résonance, c'est à dire avec 2 entrées par soupape.
Le 5e registre ouvre une seule entrée de la table d'harmonie et donne un basson « normal ». En revanche, sur le 6e registre qui ouvre les deux entrées de la table d'harmonie, chaque note reçoit une double alimentation en air ce qui augmente nettement la puissance du basson.