Accordéon d'occasion / Piermaria 312
Fiche technique
Fabricant Piermaria
Modèle 312
Main droite
- 4 rangs
- 3 voix : 2 flutes, basson
- accord : 2.5 Hz
- 5 registres
Main gauche
basses standard
- 96 basses
- 4 voix
- 3 registres
Coloris noir
Poids 8.1 kg
Registration
Registration main gauche
3 registres
-
basses
2 voix : terzetti et harmonie médiumaccords
1 voix : harmonie médium -
basses
4 voix : basses, terzetti, harmonies grave et médiumaccords
2 voix : harmonies grave et médium -
basses
2 voix : basses et harmonie grave
(au lieu de terzetti et harmonie médium)accords
1 voix : harmonie grave
(au lieu de harmonie médium)
Gamme de prix
G (supérieur à 4200 €) vendu
Commentaires
Initialement, cet accordéon était un 318 L (configuration 3 voix flute musette). Compte tenu de la qualité de sa musique professionnelle et de la présence inhabituelle de 3 registres à la main gauche pour cette référence musette, j'ai décidé de le modifier pour obtenir la configuration du 312 (2 flutes et basson), la voix grave venant se substituer à celle de la flute basse.
Il a ainsi fallu effectuer plusieurs travaux, dont certains conséquents.
Registration
J'ai tout d'abord démonté la boite à registres pour la remplacer par le modèle adapté. Il a été nécessaire de façonner plusieurs transmissions de coulisseaux pour obtenir un fonctionnement correct.
J'ai ensuite démonté la contre-table pour pouvoir mettre en place les 9 coulisses correspondant à la nouvelle option.
J'ai enfin mis en place le support avec 5 registres (au lieu de 3 pour le 318 L).
L'ensemble de ce travail est assez délicat.
Sommiers
La 2e partie de la transformation consistait à modifier les deuxième et cinquième sommiers destinés à recevoir la voix du basson. Cette dernière a la même qualité que les deux voix de flute d'origine (juste et haute).
Les plaquettes d'une voix basson sont plus longues que celles d'une voix flute. Il a donc fallu allonger les cases sonores. Pour ce faire, j'ai collé une nouvelle tête sur les deux sommiers.
Le débattement des lames d'une voix basson est par ailleurs plus important que celui d'une voix flute. Il a donc fallu aussi augmenter la profondeur des cases pour éviter que les lames ou les peaux intérieures ne butent contre la cloison centrale.
Pour ce modèle, j'ai collé des épaisseurs de bois de 1,5 mm sur chaque séparation entre les cases. J'ai poncé l'ensemble pour obtenir une surface plane et collé un isolant en peau avant de monter la voix grave.
Intervention main gauche
J'ai par ailleurs décidé de modifier le troisième registre de la main gauche pour le rendre plus grave et plus puissant (remplacement de la voix terzetti par la voix des basses et ajout des harmonies graves).
Conclusion
Notez qu'il s'agit là d'un accordéon à l'état neuf. Il se distingue sensiblement du modèle de série standard par sa qualité sonore.
Un bon instrument, léger et compact, avec un jeu agréable. Pour un accordéoniste qui désire pouvoir aborder un répertoire varié avec de la « matière » sous les doigts.