Accordéon d'occasion / Hohner Vivaldi
Fiche technique
- 4 rangs
- 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
- double boite de résonance : flute, basson
- accord : 1.5+ Hz
- 5 registres à double sélecteur
- 120 basses
- 5 voix
- 5 registres
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
All of Me
registre flute
composé par G. Marks / S. Simons, interprété par B. Busch
-
Oblivion
registre basson
composé par A. Piazzolla, interprété par B. Busch
-
Valse arabesque
registre 2 flutes
composé par A. Astier / M. Denoux, interprété par B. Busch
-
La danse du sabre
registre basson + flute
composé par A. Khatchatourian, interprété par B. Busch
-
Jingle Bells
registre basson + flute + piccolo
composé par J. Pierpont, interprété par B. Busch
-
C'est si bon
registre basson + 2 flutes
composé par H. Betti, interprété par B. Busch
-
Montagne Sainte-Geneviève
registre 2 flutes + piccolo
composé par D. Reinhardt / G. Viseur, interprété par B. Busch
-
New York Tango
registre 4 voix
composé par R. Galliano, interprété par B. Busch
Pour utiliser ce lecteur, vous devez avoir un navigateur récent ou une version à jour de l'extension Flash.
Registration
Registration main droite
5 registres à double sélecteur, 10 combinaisons
Configuration actuelle
Configuration d'origine
basson
basson
4 voix
4 voix
flute et basson
basson et piccolo
2 flutes
2 flutes
basson, flute et piccolo
basson, flute et piccolo
basson et piccolo
basson et flute
flute boite
piccolo
piccolo
flute hors boite
2 flutes et basson
flute et piccolo
2 flutes et piccolo
2 flutes et piccolo
Registration main gauche
5 registres
-
basses
3 voix : basses, harmonies grave et médiumaccords
2 voix : harmonies grave et médium -
basses
3 voix : terzetti, harmonies médium et aigüeaccords
2 voix : harmonies médium et aigüe -
basses
5 voix : basses, terzetti, harmonies grave, médium, aigüeaccords
3 voix : harmonies grave, médium, aigüe -
basses
2 voix : basses, harmonie aigüeaccords
1 voix : harmonie aigüe -
basses
3 voix : harmonies grave, médium, aigüeaccords
idem
Gamme de prix
F (entre 3500 et 4200 €) vendu
Commentaires
En observant cet accordéon, fabriqué en Italie par Victoria, j'y ai décelé un très beau potentiel, notamment au niveau de la qualité de sa musique et de sa mécanique. Il méritait que je lui accorde une attention particulière. J'ai donc accompli de nombreux travaux, certains étant conséquents.
En premier lieu, j'ai décidé de modifier la configuration main droite d'origine (basson et piccolo en boite de résonance) pour adopter celle des basses chromatiques (basson et flute en boite).
Pour ce faire, il a fallu reprogrammer les coulisseaux pour que toutes les combinaisons soient exploitables (au passage, j'ai installé une nouvelle combinaison : 2 flutes et basson au lieu de flute et piccolo).
voir aussi : article sur la modification de la registration main droite
Ensuite, il a fallu démonter l'ensemble des voix, enlever l'isolant sur la flute juste et le piccolo, et effectuer un travail important sur les sommiers pour ajuster les dimensions des cases sonores (hauteur et profondeur) de façon à accueillir les nouvelles plaquettes. Au remontage, j'ai mis en place un nouvel isolant en peau sur ces deux voix.
Afin d'assurer aux lames un espace suffisant pour le débattement, j'ai également modifié légèrement l'angle de la semelle des trois sommiers en boite.
voir aussi : autre exemple de changement de configuration
Le côté extérieur des sommiers apportant un peu plus de dynamique, j'ai décidé d'y installer la voix piccolo. En effet, comme cette dernière peut être utilisée seule (contrairement à la flute haute), il est plus intéressant de la mettre en valeur par cette position privilégiée.
Dans le prolongement du travail sur la main droite, j'ai rééquilibré les 5 voix main gauche par une nouvelle musique qui démarre du mi (au lieu du la d'origine), avec des plaquettes de basses de 70 mm, qui apporte plus de profondeur.
J'ai profité de ces changements de configurations pour adopter un montage vissé sur les voix main droite et la voix terzetti de la main gauche.
Dans le but d'améliorer le rendement et l'expressivité, j'ai créé de nombreuses entrées d'air supplémentaires, surtout à la main droite (sur le bas de la tassetière et au dos), ainsi qu'à la main gauche (dans la plaque de protection de la mécanique).
Pour optimiser encore plus le rendement, j'ai réduit le volume des cases sonores pour les aigus des flutes et la deuxième partie de la voix piccolo, de façon à adapter le flux d'air aux besoins de cette étendue.
J'ai enfin remplacé les boutons et les feutres aux deux mains et monté une courroie main gauche très large.
Ainsi remodelé, cet instrument sera particulièrement à l'aise dans le répertoire classique, jazz, tango, balkans... Il conviendra à un musicien exigeant qui recherche un modèle de caractère avec une belle qualité expressive, un jeu souple, un grain sonore particulièrement intéressant et une main gauche riche et complète.
Un très bon accordéon.