Accordéon d'occasion / Pigini Star Jazz
Fiche technique
- 5 rangs
- 3 voix : flute, basson, piccolo
- boite de résonance : basson
- accord : 0 Hz
- 7 registres
- 120 basses
- 5 voix
- 5 registres
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
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Chez Laurette
registre flute
composé par R. Vincent, interprété par B. Busch
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Concerto no 5 BWV 1056, Largo (2e mouvement)
registre basson
composé par J.S. Bach, interprété par B. Busch
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Trois petites notes de musique
registre piccolo
composé par G. Delerue, interprété par B. Busch
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Je cherche après Titine (B.O. Les temps modernes)
registre flute + piccolo
composé par L. Daniderff, interprété par B. Busch
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El Choclo
registre basson + flute
composé par Á. Villoldo, interprété par B. Busch
-
Amsterdam
registre basson + piccolo
composé par J. Brel, interprété par B. Busch
-
Hello, Dolly!
registre basson + flute + piccolo
composé par J. Herman, interprété par B. Busch
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Registration
Registration main droite
7 registres
Configuration actuelle
Configuration d'origine
basson
flute boite
basson et piccolo
flutes boite et haute
basson et flute
flutes boite et basse
trois voix
trois voix
flute
flute basse
flute et piccolo
flutes basse et haute
piccolo
flute haute
Registration main gauche
5 registres
-
basses
1 voix : harmonie aigüeaccords
idem -
basses
3 voix : basson, terzetti et harmonie aigüeaccords
1 voix : harmonie aigüe -
basses
5 voixaccords
3 voix : harmonies grave, médium et aigüe -
basses
2 voix : harmonies grave et médiumaccords
idem -
basses
2 voix : basson et harmonie graveaccords
1 voix : harmonie grave
Gamme de prix
F (entre 3500 et 4200 €) vendu
Commentaires
Séduit par les qualités naturelles de cet instrument (mécanique, jeu, soufflet...), j'ai décidé d'y apporter une série de modifications pour développer tout son potentiel. La configuration d'origine était la suivante : flute juste en boite et deux flutes hors boite.
J'ai tout d'abord démonté l'ensemble de la musique pour changer le type de montage. Après avoir nettoyé tous les sommiers, ce qui est assez long, j'ai collé un isolant très fin (0.3 mm). J'ai remplacé la flute haute par une voix de piccolo et la flute juste en boite par une voix de basson, ce qui a nécessité une modification importante des cinq sommiers main droite (voir article sur le remplacement d'une voix flute à la faq générale). J'ai installé une musique de qualité professionnelle pour les deux mains avec un montage vissé (vis et rondelles laiton). La voix des basses a reçu des plaquettes de 70 mm. J'ai opté pour des peaux cuir avec renforts plastiques, sauf pour les deux voix graves de la main gauche (renforts métalliques) et le registre aigu (ventilles).
Compte tenu de la nouvelle configuration, j'ai modifié la registration main droite pour que toutes les combinaisons soient exploitables. J'ai également créé plusieurs entrées d'air (dont trois importantes au dos de la main droite) afin d'optimiser le rendement. J'ai enfin ajouté un déflecteur pour mettre en valeur la voix du basson.
Le son est riche, les basses sont présentes. Le piccolo valorisé par sa position hors boite exprime toute sa dynamique et nous offre une excellente quinzième (basson et piccolo).
Le jeu est agréable. La main gauche avec boutons rentrants feutrés (montage généralisé sur les basses chromatiques et de nombreux modèles piano) est particulièrement silencieuse. Elle offre de plus une diversité de combinaisons très intéressante.
Je signale enfin que cet instrument est équipé d'excellents micros Sennheiser aux deux mains.
Ce modèle à la configuration inhabituelle en basses standard boutons est tout indiqué pour aborder les répertoires classique, jazz ou d'Europe de l'Est. Pour un accordéoniste qui recherche un modèle de caractère.