Accordéon d'occasion / Cavagnolo
Fiche technique
Fabricant Cavagnolo
Main droite
- 5 rangs
- 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
- double boite de résonance
- accord : 1+ Hz
- 5 registres à double sélecteur
Main gauche
basses standard
- 120 basses
- 4 voix
Coloris noir
Poids n.c.
Registration
Registration main droite
5 registres à double sélecteur
- flute boite et basson
- 2 flutes, basson et piccolo
- flute hors boite et basson
- basson
- 2 flutes et piccolo
- flute boite, basson et piccolo
- 2 flutes et basson
- 2 flutes
- piccolo
- flute boite
Gamme de prix
F (entre 3500 et 4200 €) vendu
Commentaires
Musique a mano Antonelli, remplacement du montage main droite original (cloué) par un montage vissé avec rondelles et vis laiton (à la main gauche les deux voix graves sont déjà montées ainsi d'origine). Flute et basson en boite de résonance, peaux animales.
Il s'agit d'un instrument très intéressant, doté d'une très belle qualité musicale.
Transformation basses standard
Ce modèle a été transformé en basses standard à partir d'une configuration initiale basses chromatiques. En effet, son montage faisait qu'il n'était pas spécialement adapté au système basses chromatiques. Son rendement mécanique et musical ne pouvaient pas vraiment satisfaire les adeptes de ce type de modèles.
Pour la main droite, les registres se trouvent derrière le clavier (typique basses standard) et le montage musique était cloué (au lieu de ciré comme c'est habituellement le cas en basses chromatiques, d'où un esprit sonore différent). Quant à la main gauche, là encore le montage musique était cloué, ou vissé pour les deux voix de basses (mêmes remarques que pour la main droite). Le montage du clavier avec des boutons « champignons » était inhabituel pour un modèle à convertisseur. La configuration d'origine des voix en basses chromatiques et l'absence de registres ajoutaient un peu plus de désagréments. Cet instrument était beaucoup plus indiqué pour être utilisé en basses standard.
J'ai donc décidé de supprimer tous les éléments affectant le fonctionnement des basses chromatiques : le déclencheur (sa présence sur le côté présentait des inconvénients pour le jeu en basses standard qui demande l'utilisation des 5e et 6e rangées), une partie de la mécanique et les deux sommiers. Tout ceci a, par ailleurs, permis de diminuer le poids de la partie main gauche.