partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasions » Jupiter Junior

Fiche technique

Fabricant

Jupiter

Modèle

Junior

Main droite

  • 5 rangs, 52 notes : la# - do#
  • 3 voix : 16′ + 8′ + 4′
  • boite de résonance : 16′
  • accord : 0 Hz
  • 7 registres, 3 mentonnières

Main gauche

basses standard

  • 5 rangs, 90 basses
  • 6 voix

basses chromatiques

  • 3 rangs, 43 notes : fa - si
  • 2 voix : 16′ + 8′ (4 voix sur la première octave)

Coloris

noir

Poids

11.4 kg (note)

Commentaires

Le fabricant russe Jupiter à la notoriété internationale nous propose là un « petit » modèle avec déclencheur.

La révision de cet accordéon a été plutôt compliquée, notamment en raison de la conception de la main gauche. On y trouve deux sommiers complémentaires qui sont greffés sur le sommier des notes graves pour renforcer ces dernières, utilisant les mêmes entrées d'air. Ces deux sommiers étaient initialement collés au sommier principal et à la table d'harmonie. Pour intervenir sur la main gauche, il a été nécessaire de les décoller, un travail long et délicat. Au remontage, j'ai préparé une mini-semelle pour ces sommiers et remplacé la fixation collée par une fixation vissée sur le sommier principal uniquement. Pour assurer l'étanchéité, j'ai utilisé une bande de feutre sous la semelle et une bande de peau au dos des sommiers complémentaires.

J'ai ainsi pu retirer la cire de fixation, nettoyer la musique et refaire l'accord.

J'ai également remplacé l'ensemble des peaux musique aux deux mains par des peaux en cuir, sauf sur la voix 8′ du sommier complémentaire main gauche et sur les aigus des voix 8′ et 4′ où j'ai utilisé des peaux plastiques pour privilégier la dynamique.

J'ai enfin inversé les aigus des voix 8′ et 4′ de la main droite en réduisant aussi le volume des cases sonores dans ce registre afin de favoriser le départ des lames.

La voix 16′ de la main droite est chaude et très pure.

La main gauche, avec ses 4 voix en basses chromatiques montées sur des sommiers de grande hauteur, offre une présence et une puissance qui sont caractéristiques des modèles russes.

La mécanique main droite permet une levée très importante des soupapes (10 mm), ce qui est primordial pour la puissance. La mécanique main gauche est tout aussi performante et silencieuse.

Contrairement aux productions françaises ou italiennes, la table d'harmonie aux deux mains est brute, en métal pour la main droite et en bois pour la main gauche. L'étanchéité des sommiers est assurée par des petits morceaux de peaux collés sur la semelle des sommiers pour isoler chaque note.

Le clavier est ici dans la configuration habituelle en France : do main droite sur le 1er rang, graves en haut (contrairement aux usages russes : do sur le 3e rang, graves en bas).

Un instrument plutôt rare dans notre pays, offrant puissance et musicalité. Il s'avère aussi très intéressant en mode basses standard.

Registration

Registration main droite

7 registres

  1. 16′
  2. 8′
  3. 4′
  4. 16′ + 8′ + 4′
  5. 16′ + 4′
  6. 16′ + 8′
  7. 8′ + 4′

Gamme de prix

D (entre 2100 et 2800 €)

Présentation

Main droite

Main gauche

Éléments