FAQ Mécanique ~ 20-04-2006

Mon accordéon a une mécanique avec des sortes de lames (glissières) à la main gauche. J'ai des notes qui coincent de plus en plus souvent, est-il possible d'y remédier ?

Réponse

Cette mécanique a été utilisée dans les années 80 par certains fabricants, plus dans un soucis d'économie que pour de nouvelles et réelles performances.

Elle est constituée de 2 groupes de 12 glissières : un pour les accords et l'autre pour les basses. Chaque glissière a plusieurs « dents ». Lorsqu'on enfonce le piston, une pièce métallique va venir pousser une dent de la glissière et lui donner un mouvement latéral.

mécanique à glissière
mécanique à glissière
mécanique à glissière
autre modèle

À la longue ce déplacement entraine :

  • un dépôt qui freine le mouvement des glissières ;
  • un jeu entre la dent de la glissière (alu fin et tendre) et l'élément métallique dur.

Si le problème se situe au niveau des accords, il faut démonter les trois rangs de pistons en ôtant le fil, généralement en nylon, qui les empêche de sortir. Il faut démonter l'ensemble du 1er groupe de 12 glissières fixées par 3 boulons à la base du châssis, les classer dans l'ordre ou mieux les numéroter. Attention, elles sont fragiles !

Il faut les nettoyer soigneusement avec de l'acétone et ne pas mettre de lubrifiant. Procédez de même pour les basses si elles sont en cause, et remontez l'ensemble.

Le problème de ce type de mécanique est que le jeu qui se produit entre la dent et la pièce métallique de poussée ne peut pas être réglé. À terme, il n'y aura pas d'autres solutions que de remplacer cette mécanique par une mécanique traditionnelle (opération couteuse), ou bien de changer l'instrument !