Accord / Déroulement d'un accord

Maintenant que nous avons vu les notions essentielles, voyons comment se déroule une séance d'accord typique.

Les différentes configurations main droite que l'on rencontre sont les suivantes.

Travail préparatoire

Il y a un certain nombre d'éléments à contrôler avant de commencer l'accord :

Une fois ces éléments vérifiés, et corrigés si nécessaire, nous pouvons passer à la musique proprement dite.

Travail sur la musique

Le travail sur la musique demande une main de velours ; il ne faut jamais forcer sur une lame au risque de la rendre inutilisable. Cela demande aussi des outils performants.

Il est important de conserver la même pression dans les mouvements tiré et poussé tout au long de l'accord. À défaut les fréquences seront modifiées, surtout celles des lames extérieures (plus particulièrement les graves). Le son des notes graves (basson main droite, basson main gauche, terzetti...) est produit par des lames avec contrepoids ; plus l'échelle sonore est basse et plus le contrepoids est important. Le départ de ces lames n'est pas immédiat comme dans les registres médium ou aigu. Il faut en tenir compte en donnant un peu plus de vibrations.

La réalisation d'un accord (hors travaux supplémentaires) demande entre deux et trois heures de travail par voix.

Une fois l'accord terminé avec le soufflet d'essai, il faut le vérifier dans l'accordéon car il peut y avoir des différences de pression susceptibles d'altérer certaines fréquences.

Main gauche

Pour un basses standard la musique main gauche comprend 12 plaquettes par voix, soit 60 plaquettes pour un 5 voix et 120 lames. L'accord sera donc moins long que celui de la main droite. Pour un 5 voix, la configuration de base est la suivante : basses, terzetti, harmonie grave, harmonie médium, harmonie aigüe.

La main gauche d'un basses chromatiques complet aura approximativement la même étendue que celle de la main droite, le travail sera donc aussi long que pour cette partie. Il faut contrôler les 2 voix ou les 3 voix ensemble.

La présence d'une voix de piccolo entrainera un supplément de travail ; tout comme un changement de diapason, surtout si la différence est importante.