Accordéon d'occasion / Cavagnolo Vedette 10

Fiche technique

Fabricant Cavagnolo
Modèle Vedette 10
Main droite
  • 5 rangs
  • 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
  • double boite de résonance : flute, basson
  • accord : 2 Hz
  • 5 registres à double sélecteur
Main gauche basses standard
  • 120 basses
  • 5 voix
  • 3 registres
Coloris noir paillettes
Poids 11.5 kg (note)

Commentaires

Comme de nombreux 4 voix avec voix aigüe vendus en France, ce modèle était monté avec le piccolo en boite de résonance. Afin de retrouver toute la spécificité de cette voix, sa dynamique et une autre couleur à la main droite, j'ai pris l'option de transférer le piccolo hors boite. J'ai remplacé les 3 sommiers chant et modifié les 3 sommiers boite pour pouvoir installer la voix de flute. J'ai également profité du démontage complet des 4 voix pour généraliser le montage vissé.

Pour que toutes les combinaisons soient exploitables, j'ai remplacé 2 coulisseaux sur les 5 et reprogrammé l'ensemble.

voir aussi : article sur la modification des registres à la faq mécanique

J'ai par ailleurs créé 4 entrées d'air supplémentaires sur la partie arrière, en dessous des registres, de façon à valoriser la main droite.

La main gauche dispose de 3 combinaisons. L'une d'elles, terzetti et harmonie médium, me semblait assez peu intéressante. J'ai donc décidé de la remplacer par une combinaison plus riche : basses, harmonies grave et aigüe. J'ai reprogrammé les coulisseaux pour les voix de basses. Ceci n'était pas possible pour les harmonies compte tenu de la construction d'origine. J'ai donc modifié le 1er sommier pour passer la voix harmonie grave (côté intérieur d'origine) à l'extérieur. Je suis au passage intervenu sur la semelle pour qu'il n'y ait pas de problème de butée des lames avec le soufflet. J'ai condamné la coulisse de la voix harmonie aigüe et modifié la transmission des 2 voix harmonie médium et aigüe.

J'ai enfin décidé d'ajouter une 5e rangée de boutons au clavier main droite (d'origine à 4 rangs).

L'excellente musique dural, les peaux en cuir, la mécanique et les modifications apportées contribuent à la richesse sonore de ce modèle. La quinzième est particulièrement intéressante. Cet instrument de caractère sera plus indiqué pour un musicien qui privilégie le répertoire classique, jazz ou les musiques de l'Est.

Modification des sommiers en boite

Le travail consiste ici à monter une voix de flute à la place d'une voix piccolo. Pour éviter tout accident et pour le côté pratique, il est préférable de démonter aussi la voix basson, positionnée à l'extérieur du sommier. Pour le côté intérieur (voix piccolo), il faut enlever l'isolant en liège pour ce modèle.

Comme les châssis de la voix flute sont plus longs que ceux de la voix piccolo, il est nécessaire d'agrandir les cases sonores. Pour ce faire, il faut préparer, mettre en forme et coller une extension en bois de 5 mm d'épaisseur sur le haut du sommier.

Il faut aussi augmenter la profondeur, surtout dans la partie supérieure de chaque case, afin de permettre le débattement correct des lames et peaux intérieures. Je signale que, pour ce modèle, j'ai pu obtenir suffisament de profondeur en creusant les cases sonores. Sur certains types de sommiers, il n'est pas possible d'obtenir la profondeur suffisante de cette façon. Il faudra alors coller des épaisseurs de bois en forme de triangle isocèle sur chaque séparation et les poncer de façon à obtenir la pente adéquate. L'espace entre le haut de chaque sommier doit également permettre le débattement correct des lames et des peaux extérieures ; dans le cas contraire, il faudra modifier l'angle de la semelle.

J'ai ensuite verni le haut des sommiers et l'intérieur des cases sonores, puis j'ai collé un isolant en liège très fin (0.3 mm) pour installer la voix de flute (montage vissé).

Ce travail doit bien entendu être réalisé sur tous les sommiers en boite de résonance, 3 sur ce type de modèles.

voir aussi : travail proche sur le remplacement d'une voix flute en boite par une voix basson

Modification du clavier chant, ajout d'un 5e rang

Je me suis procuré des gradins neufs (tassetière) car le perçage des trous du 5e rang aurait probablement endommagé la peinture.

Une fois les gradins peints, j'ai pu mettre en place les assourdisseurs. Ces derniers sont des pièces en plastique qui sont insérées dans les trous de passage des pistons ; ils servent à amortir le bruit, assurent la stabilité et la précision des pistons. Le jeu entre le piston et l'assourdisseur est très faible (1 mm de part et d'autre du piston).

Il a fallu ensuite démonter les boutons des 4 rangs, enlever la tassetière, enlever les ressorts « oméga » qui servent à maintenir le jeu entre les gougeons de fixation de la biellette, démonter les rappels du 4e rang, puis mettre en place les rappels des 2 rangs avec les ressorts oméga.

Registration

Registration main droite

5 registres à double sélecteur, 10 combinaisons (après modification)

  1. flute et basson
  2. 4 voix
  3. basson et piccolo
  4. basson
  5. 2 flutes et piccolo
  6. 2 flutes et basson
  7. basson, flute et piccolo
  8. 2 flutes
  9. piccolo
  10. flute (boite)

Registration main gauche

3 registres (après modification)

  1. basses

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe

    accords

    idem
  2. basses

    5 voix

    accords

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe
  3. basses

    3 voix : basses, harmonies grave et aigüe
    (au lieu de 2 voix : terzetti et harmonie médium)

    accords

    2 voix : harmonies grave et aigüe
    (au lieu de 1 voix : harmonie médium)

Gamme de prix

G (supérieur à 4200 €) vendu